Après plusieurs années depuis que la première institution financière a fermé ses portes, une autre commence ses activités à la satisfaction totale des bénéficiaires de ses services.
Il s’agit de la coopérative primaire d’épargne et de crédit BANGWE (COOPEC BANGWE) en sigle.
Cette institution de microfinance a commencé ses activités ce mardi 02 janvier 2024. Elle est située chez Anatole Bashugi à Munya(Air Congo) dans le groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon Monsieur Cirhuza Mihingano Adolphe, gérant de cette coopérative, toutes les mesures sécuritaires sont garanties, aucune peur pour les membres.
« Toutes les mesures sécuritaires ont été prises avant de commencer. Nous avons des agents de sécurité, une clôture et un cadre approprié. La COOPEC BANGWE est parrainée par la COOCEC-KIVU qui compte en son sein plusieurs autres coopératives comme la nôtre. Il n’y a rien à craindre. L’ère actuel n’est plus de garder l’argent à la maison car il court plusieurs risques susceptibles de causer des énormes pertes notamment par, vol, incendie et autres catastrophes naturelles » a indiqué le gérant.
A cette même occasion, il a demandé à la population de Karhongo et ses périphéries venir nombreux ouvrir des comptes qui, selon permettra de sécuriser leurs finances, solliciter des crédits et aux gagne-petits de bien gérer leurs économies.
Signalons qu’une autre coopérative (COOPEC MUGOGO) a également été lancé à Mugogo dans le groupement de Lurhala toujours dans le territoire de Walungu.
Il sied de noter que dans un premier temps, seuls les services d’épargne et de crédit sont disponibles. Sur demande des membres, d’autres services seront ajoutés progressivement.
Emmanuel BASHOMBANA