La plateforme Agir pour des Élections Transparentes et Apaisées (AETA) salue la nomination de Judith Siminwa Tuluka au poste de Premier Ministre et attends d’elle de bons résultats durant son mandat. Elle l’a dit à travers un point de presse organisée ce samedi 06 avril 2024 à la radio Svein dans la commune d’Ibanda à Bukavu au Sud-Kivu.
Au cours de cette séance, Laurent Balagizi Kurhengamuzimu, point focal de cette plateforme au Sud-Kivu a indiqué que son organisation attend impatiemment le programme de la cheffe du gouvernement. Il pourra cadrer avec le discours d’investiture du chef de l’État et toutes les promesses faites à la population lors de la campagne électorale de 2023.
« Nous vouloir la voir gouverner autrement. Les hommes ont toujours géré. Et c’est la première fois qu’une femme va le faire. Et pour cette première fois, on doit voir la différence. Elle doit répondre aux besoins de la population en terme des questions prioritaires comme la sécurisation de toute la population, le rétablissement de l’autorité de l’État, l’assainissement de nos villes, villages, des milieux de travail et de l’administration publique » exhorte le bureau provincial de AETA/Sud-Kivu.
Laurent Balagizi indique également que AETA/Sud-Kivu remercie le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a favorablement répondu aux appels des femmes congolaises.
Pour cette organisation, Judith Siminwa Tuluka devra former un nouveau gouvernement dans un contexte où les grandes priorités du chef de l’État sont non seulement le développement économique du pays mais aussi la question sécuritaire dans l’Est du pays en général et surtout la guerre contre les rebelles du M23.
Notons que ce point de presse a eu lieu sous l’appui technique et financier respectivement par le bureau national de AETA Kinshasa et des ONG Belges 11.11.11 et CNCD 11.11.11.
HERI BAHIZIRE Gentil