Ces enfants, tous trois de la famille BITORWA de Cendula en groupement de Lurhala dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu ont échappé à la mort l’avant-midi de ce mercredi 13 décembre 2023.
Notre source renseigne que, ces enfants dont l’âge varie entre 12, 14 et 16 ans étaient de passage dans leur village de Cendula.
« C’était vers 13h35′ heures locales, quand ils étaient de passage à ce lieu et c’est alors que l’un d’entre eux a touché le fil de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) qui était par terre ne sachant pas qu’il contenait du courant électrique. C’est ainsi que les autres ont tenté de le tirer en criant au secours, que les voisins sont venus et ont blessé le premier au bras par le couteau c’est comme ça qu’ils ont été sauvé » a témoigné un habitant venu au secours.
L’information est confirmée par Mukongomani Bubake président de la société civile de Lurhala qui interpelle les parents.
« Pendant des périodes de vacances, comme en cette période nous avons toujours demandé aux parents de bien garder leurs enfants jusqu’à la rentrée des classes car le malheur peut venir de partout surtout pendant les heures des jeux des enfants lorsqu’ils ne sont pas contrôlé et aux enfants de cesser de jouer avec n’importe quoi » a conclu M. Bubake.
Il faut noter qu’en cette période les enfants surtout ceux du primaire ont déjà commencé leur congé de Noël et de Nouvel an 2024.
Gilbert Mapatano, G.E IKOMA