Malgré la maladie de variole de singe (M-POX) qui touche plusieurs provinces du pays, la rentrée scolaire a eu lieu le 2 septembre 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et dans le territoire du Walungu ainsi que dans la sous-division Walungu 2 dans le groupement de Karhongo/Nyangezi, territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Lebon WEMBA BUSULI, le patron de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté à Walungu 2 lors d’un entretien avec le reporter de la radio communautaire la Colombe ce 03 septembre 2024 exhorte les responsables des écoles de sa juridiction de peaufiner de stratégies et mettre en place un système de protection des élèves et leurs enseignants.
C’est notamment le respect des règles hygiéniques dont l’installation des laves-mains et les désinfectants parmi ces mesures pour limiter la propagation à haut risque de cette maladie contagieuse.
Il a ajouté qu’au cours de cette rentrée scolaire marquée par la flambée de cette pandémie, lors d’un cas suspect, le concerné doit être acheminé à hôpital pour la prise en charge pour limiter ‘a chaîne de contamination.
Les enseignants devront renforcer les séances de sensibilisation de leurs formés mais également faire efficacement le suivi les jeux des élèves pour éviter une éventuelle et forte contamination soit en classe ou à la récréation.
Notons que pour le moment, avec plus 800 cas, la zone de santé de Nyangezi est en tête de 29 zones de santé déjà contaminées sur les 34 que compte la province du Sud-Kivu.
Justine AKONKWA