Après la séance de briefing avec les acteurs communautaires sur la Communication des Risques et Engagement Communautaire (CREC) et la surveillance à base communautaire sur le M-Pox selon l’approche One Health, l’Action pour la Réhabilitation et la Promotion Sociale (ARPS) débarque dans l’aire de santé de Kalengera ce vendredi 16 mai 2025.
Au total 76 personnes dont 20 hommes , 34 femmes, 9 garçons et 13 filles du village Kalengera dans l’aire de santé portant le même nom viennent d’être sensibilisés sur l’existence, les modes de contamination et de prévention contre le Monkey Pox.
Selon Birego Fabien, superviseur zonal cette activité vise essentiellement à transmettre des connaissances suffisantes sur la maladie dangereuse Monkey Pox qui décime des populations afin de se mobiliser efficacement contre son éradication dans la communauté.
« Le M-pox est une maladie très dangereuse qui n’épargne personne. Elle se transmet d’une personne à une autre par les contacts physiques, la salive, la sueur, la relation sexuelle; le contact avec un animal malade ou un objet contaminé. Pour l’eviter il faut respecter les règles hygiéniques. Nous demandons l’implication de tout le monde afin d’éradiquer cette maladie dans nos villages en nous faisant vacciner », a conseillé Birego Fabien.
Il a ajouté que si les populations prennent conscience et limitent la chaîne de contamination à travers le respect des gestes barrières et la vaccination, la zone de santé peut sortir du signe au rouge de cette épidémie et sauver des vies humaines.

Les participants pour leur part s’engagent activement à mettre en application les connaissances acquises afin de limiter la propagation de cette maladie dans la communauté.
Notons que la zone de santé de Nyangezi a déjà franchi la barre de 3000 cas. Cette activité a eu lieu grâce à l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour renforcer la sensibilisation et la mobilisation des communautés en vue de lutter contre cette maladie zoonose qui est devenue d’échelle mondiale.
HERI Gentil