Les habitants se trouvant sur toute l’étendue de la Zone de Santé de Nyangezi sont appelés à respecter les gestes barrières pour éviter la contamination et la propagation de la maladie de Monkey-pox dite Variole de Singe ou MPOX.
Cet appel est du médecin chef de zone de la zone de santé de Nyangezi, le Docteur Olivier KABARATI AMANI au cours d’un entretien avec le reporter de la radio communautaire la Colombe ce jeudi 08 août 2024.
Notre source affirme que sa juridiction compte déjà plus de 800 cas confirmés de Monkey-Pox.
Signes et mode de transmission
Ce haut responsable de la zone de santé de Nyangezi indique que cette maladie est dangereuse et conduit à la mort en cas de sa négligence. Elle se manifeste par l’éruption cutanée sur tout le corps même dans la bouche, sur la pomme de la main et à la plante du pied. Il précise que les voies de transmission sont notamment les contacts directs avec les malades dont la principale est l’acte sexuel. Pour des cas suspects dit-il, il faut vite consulter le médecin.
Mode de prévention
Pour se protéger contre cette maladie mortelle, il faut respecter scrupuleusement les gestes barrières qui sont notamment se laver régulièrement les mains, éviter les contacts directs avec les malades, éviter des rapports sexuels en désordre,…
Pour rappel, c’est depuis novembre 2024 que la maladie à Monkey-Pox a été déclarée dans la province du Sud-Kivu. C’est après la découverte du premier cas dans la zone de santé de Kamituga.
Pour le moment, avec plus 800 cas, la zone de santé de Nyangezi est en tête de 29 zones de santé déjà contaminées sur les 34 que compte la province du Sud-Kivu.
Ezéchiel MUSHAGALUSA