Le pont reliant le village Buhesi en groupement de Lurhala au village Nfunzi en groupement d’Ikoma non loin du centre BIDEKA est en mauvais état et expose la vie des habitants de cette zone.
Selon le constat fait par le membre du groupe d’écoute de la radio communautaire LA COLOMBE FM basé à Ikoma, les planches placées sur ce pont pour faciliter la traversée sont déjà usées et présentent un danger permanent aux usagers.
Notre source indique que si rien n’est fait dans avenir très proche, il risque de couper la communication entre les deux groupements voisins.
Il est à présent difficile non seulement aux engins roulants mais aussi aux personnes de traverser calmement cette rivière par ce pont. Une certaine opinion estime que lors des prochaines pluies ce pont ne va pas résisté car seule une petite partie est utilisée. Il peut céder d’un moment à l’autre et pourtant d’importance capitale.
Plusieurs autres ponts sont dans un état similaires et nécessitent une réhabilitation urgente afin de sauver des vies humaines.
Les usagers de cette infrastructure lancent un cris d’alarme aux personnes de bonne volonté et aux autorités afin de trouver une solution durable pouvant épargner la population du danger.
Gilbert MAPATANO, G.E IKOMA