Tombé en panne technique sur son alternateur depuis janvier 2024, le micro barrage du député national honoraire Bigabwa Suka Telesphore dit Arome a été réparé et le courant rétabli sous une joie indescriptible de la population bénéficiaire dans l’après-midi de ce mercredi 24 juillet 2024.
Selon le groupe d’écoute de la radio communautaire la Colombe basé à Ciherano, territoire de Walungu au Sud-Kivu plusieurs activités d’intérêt communautaire ne fonctionnaient plus normalement. C’est notamment la soudure, les secrétariats publics, des frigos et congélateurs dans des restaurants et bien d’autres. Les propriétaires de ces activités recouraient aux générateurs avec plusieurs conséquences sur l’environnement et suite au prix élevé du carburant dans la zone.
Pour une solution durable, la population bénéficiaire de ce courant électrique a résolu de faire une petite contribution synonyme d’un coup de main aux efforts de l’initiateur de ce projet.
Soucieux du développement de son terroir, le député national honoraire Bigabwa Suka Telesphore dit Arome avait courageusement installé ce micro barrage depuis déjà plus de 5 ans sur la rivière Kahungwe à Musiru. Son objectif est de réduire l’insécurité et permettre aux populations l’usage multiforme de ce courant électrique. Il alimente les groupements de Lurhala et Irongo.
Camille HAKI, GE CIHERANO