Un accident de circulation s’est produit ce mercredi 25 septembre 2024 au centre commercial d’Ibinza en groupement d’Ikoma dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon un membre du groupe d’écoute de la Radio Communautaire la Colombe Fm basé dans cette entité, il s’agit d’un jeune garçon connu au nom de Elia du village Cihumba qui a connu cet accident.
N’ayant plus de contrôle et maîtrise suite à l’ivresse, il a conduit avec excès de vitesse puis est tombé avec sa moto. Il a connu une fracture du bras et a été blessé au pied puis sa moto endommagée. Il a par la suite été dépêché dans une structure sanitaire pour des soins y relatifs.
Malgré des séances de sensibilisation et interdiction de la fabrication, la commercialisation et la consommation des boissons fortement alcoolisées sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu en général et de la chefferie de Ngweshe en particulier, cette mesure est loin d’être respectée.
Cette pratique a déjà fait plusieurs victimes non seulement des blessés mais aussi des morts et d’autres avec une santé progressivement dégradante. Plusieurs consommateurs perdent la force d’exercer tous les travaux pouvant permettre leur survie avec toutes les conséquences possibles. La consommation de ces boissons cause également plusieurs déviations au sein de la société.
Les autorités à tous les niveaux devraient s’imposer et faire le suivi de la mise en application des mesures prises contre cette pratique qui crée un déséquilibre social dans des foyers, familles et dans la communauté toute entière.
Alain KITUMAINI, GE IKOMA