Trois humanitaires de l’organisation OXFAM en provenance de Mulenge dans les moyens plateaux de Lemera pour une mission humanitaire, sont tombés en ambuscade. Elle était tendue par les hommes armés non identifiés dans le village de Mushegereza en groupement de Lemera en chefferie des Bafuliru dans le territoire d’Uvira.
Ce drame a eu lieu vendredi 11 août 2023 vers 16h30′ locales.
Selon la nouvelle société civile contactée, ces humanitaires sont basés à Lemera centre et font des navettes chaque jour entre Lemera et Mulenge où ils exécutent un projet de wash en faveur de la population de cette contrée. Arrivés à cet endroit, des hommes armés ont surgit et les ont retiré du véhicule avant de les conduire vers une destination jusque-là inconnue.
Innocent Ndaheba constate avec regret cet incident qui vient une fois fragiliser les initiatives de sécurité amorcées pour la stabilisation de la zone. il indique que ces actes inciviques tendent à décourager les humanitaires et d’autres partenaires qui ne menagent aucun effort pour assister les habitants de cette partie du territoire d’Uvira.
« Pour le moment, aucun effort n’est fourni par les services de sécurité pour sauver les victimes.
Aucun groupe armé n’a encore demandé la rançon pour que ces humanitaires soient relâchés.» déplore t-il.
Il demande par ailleurs l’implication des autorités à tous les niveaux afin de retrouver ces otages et renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Il sied de noter que des cas de kidnapping sont devenus récurents dans la partie Sud Sud-Kivu suite à l’activisme des groupes armés dans cette partie de la province.
HERI BAHIZIRE Gentil