Dans une conférence de presse tenue à l’Hôtel BACH PALACE situé à La botte en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu ce vendredi 19 avril 2024, le candidat indépendant au poste de Gouverneur du Sud-Kivu Monsieur Bernard Balibuno Kateta dit compter sur les députés provinciaux et les communautés pour la réussite de son programme.
Dans ses allocutions, le prétendant locataire de Nyamoma est revenu sur ses réalisations dans plusieurs territoires du Sud-Kivu. Il a indiqué qu’il va en faire davantage aussitôt élu gouverneur.
Au cours de cette séance avec les professionnels des médias, Bernard Kateta a promis s’appuyer sur le pilier de la redevabilité sociale notamment rendre compte à la population chaque mois par le biais de la radio sur ses actions gouvernementales.
Outre ses réalisations du passé, Bernard Balibuno Kateta a promis faire son cheval de bataille pour la province du Sud-Kivu les priorités ci-après :
- La lutte contre l’insécurité,
- L’élargissement de la ville de Bukavu et son assainissement,
- La réouverture des routes et en tracer d’autres dans la ville comme dans les huit territoires pour faciliter l’acheminement des produits agricoles vers le centre ville mais aussi faciliter la circulation des personnes et de leurs biens
- Ouvrir les voies aux jeunes pour accéder à des financements pour leur créer des conditions nécessaires pour leur entrepreneuriat.
Ce candidat gouverneur du Sud-Kivu sollicite à la population de demander aux élus provinciaux de voter pour lui, car dit-il, il n’a pas d’autorité morale qui le destabilisera comme ses précédents. La province l’a vaicu avec ceux qui ont défilé à Nyamoma.
Il a par ailleurs indiqué que seul le Président de la République aura des injonctions à lui donner.
Pour rappel, au Sud-Kivu les élections des gouverneurs, vices-gouverneurs et des sénateurs auront lieu le 29 avril 2024.
Ezéchiel MUSHAGALUSA