Les Léopards de la RDC sont bien arrivés à Johannesburg pour un match amical contre les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, après leur qualification samedi dernier pour la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire en 2024.
Ce match se jouera au stade d’Orlando de Soweto qui a une capacité d’accueil de 37 000 places assises. Ce sera ce mardi 12 septembre 2023 à 16h, heure de Kinshasa et 17h, heure de Bukavu.
L’Afrique du Sud aborde ce match après un match nul de 0 but partout à domicile contre la Namibie au même stade d’Orlando samedi dernier.
L’ entraîneur Belge, Broos a également à, pour cette occasion indiqué que les joueurs qui n’ont pas commencé le match contre la Namibie auront leur chance ce mardi. Il s’agit notamment de Ronwen Williams, Percy Tau et Zakhele Lepasa qui apparaîtront sur la liste de onze de départ de Bafana Bafana.
Les Léopards de la RDC de leur part, ont une grande motivation après s’être qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations samedi 09 septembre 2023.
Les poulains de Sébastien Désabre ont laminé les Crocodiles du Nil du Soudan 2-0, grâce à Théo Bongonda à la 8è minute et Fiston Mayele à la 87è minute à Kinshasa le week-end dernier pour terminer en tête du groupe I avec 12 points devant la Mauritanie 10 points, le Gabon 7 points et le Soudan 6 points.
Seuls la RDC et la Mauritanie sont qualifiées.
Revenant aux statistiques des confrontations directes, l’Afrique du Sud et la RDC se sont croisés à quatre reprises depuis 1998. Ici, les Bafana Bafana avait remporté deux victoires contre une pour les Léopards, pendant qu’un match s’était terminé par un match nul.
Il convient de rappeler que la dernière rencontre entre les deux équipes nationales remonte du mois d’ octobre 2005 lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde à Durban, qui s’ était terminé par un score de parité de 2-2 avec le doublé de Sibusiso Zuma de Bafana Bafana puis Trésor Mputu Mabi et Shabani Nonda pour les Léopards.
HERI BAHIZIRE Gentil