La Direction du Développement et de la Coopération Suisse, DDC vient d’effectuer une visite dans les trois briqueteries modernes qu’elle appuie à Nyangezi dans le groupement de Karhongo, chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu au Sud-Kivu. Cette visite a eu lieu ce mercredi 18 décembre 2024 sous la conduite du Directeur Adjoint de Direction du Développement et de Coopération Suisse Monsieur André Müller.
Cette délégation est arrivée au chantier choga, où est installée la briqueterie moderne écologique l’Entreprise de Production des Matériaux et de Construction EPMC, ensuite à la briqueterie moderne écologique Cubaka Business située dans le village Cijingiri, la première de toutes et la plus puissante au Sud-Kivu, et enfin la mission a chuté à la briqueterie moderne du Centre Apprentissage Professionnel et Artisanal CAPA, extension de Nyangezi situé au centre Munya à Bubinda.
Déo Bashi chef des programmes, pilier développement à la DDC indique que l’objectif de cette visite est de se rendre compte des conditions dans lesquelles travaillent ces entreprises vis à vis des objectifs poursuivis.
« Nous sommes venus ici à Nyangezi pour nous enquérir de l’évolution des activités que nous finançons dans le cadre de la production des matériaux de construction sensible à l’environnement dit PROECCO. Voilà pourquoi nous sommes orientés vers les briqueteries modernes pour qu’elles aient moins d’impact négatif sur l’environnement. C’est ainsi que nous sommes à ces briqueteries modernes. Je demande à ces entrepreneurs d’avoir vraiment un esprit entrepreneurial en utilisant correctement ces investissements que nous soutenons grâce à leurs contributions pour qu’ils ne se perdent pas inutilement. Tout le monde en a besoin ».
Les responsables des briqueteries visitées se sont dit satisfaits par cette visite d’évaluation et ont remercié la DDC et ses partenaires de mise en œuvre à la base pour leur soutien.
C’est le cas de Monsieur Mufumu Barhazigirandi Augustin du centre d’Apprentissage Professionnel et Artisanal. Il se dit être très heureux surtout pour les matériels et l’appui de la Direction du Développement et de Coopération Suisse qui a consisté à la construction d’un grand four moderne écologique et en même temps à l’apprentissage. Il affirme que les élèves de son centre sont déjà capables de construire le four du même modèle.
« C’est pour nous une très grande joie d’accueillir la délégation de notre bailleur la Coopération Suisse sur notre site de fabrication des briques à Nyangezi. Nous leur adressons nos sincères remerciements pour la construction de ce grand four avec une capacité de 50 milles briques par cycle de cuisson. Nous profitons de cette opportunité pour demander à ceux qui veulent acheter des briques modernes, que nous les produisons. Grâce à ce projet, nous avions et continuons à former des maçons sur la construction des briques modernes. Nous avons déjà aussi des techniciens capables de monter un forum approprié aux briques modernes », a-t-il indiqué.
Étaient présents à cette activité, les autorités locales en tête le chef de groupement de groupement de Karhongo/Nyangezi, le représentant du chef de chefferie de Ngweshe, la délégation de la DDC, le Guichet d’Économie Locale Sud-Kivu, Skat Sud-Kivu et la communauté locale.
Cette visite entre dans le cadre du projet de Promotion de l’emploi et de revenus non agricoles au moyen de la production de matériaux de construction respectant l’environnement « PROECCO » exécuté par le guichet d’économie locale GEL Sud-Kivu sous l’appui financier de la Coopération Suisse.
Ezéchiel MUSHAGALUSA