Les passerelles qui servent de traversée sur presque toutes les rivières dans le centre commercial de Munya en particulier et le groupement de Karhongo/Nyangezi en général sont dans un état de délabrement très avancé. Cette situation expose en danger la vie des usagers.
C‘est le constat fait par le reporter de la Radio Communautaire la Colombe FM ce mardi 03 décembre 2024.
C’est par exemple la passerelle placée sur la rivière Cihanda à côté de l’Ecole Primaire Munya peut à tout moment s’effondrer. Construite en arbre et planche depuis plusieurs années est actuellement en mauvais état. Elle est beaucoup plus utilisée par les élèves y compris les passants qui courent des risques d’accidents.
Celle placée à Rhandahi sur le collecteur Nyakadaka, les planches ont été volées par des personnes de mauvaise fois et d’autres sont déjà cassées. Elle a été construite par un candidat lors des élections de décembre 2023. Des camions poids lourds transportant des matériaux de construction contribuent à sa destruction.
Un peu à côté sur la rivière Cihanda sur la voie qui mène vers l’église Mungu ni Pendo la passerelle qui sert de traversée est en risque de s’effondrer. Les murs de soutènement de deux rives, sont en train de s’ebouler petit à petit.
Dans le marais Nyamubanda, plus de 5 passerelles présentent également un état inquiétant pour les usagers. Il est aujourd’hui difficile d’emprunter cette route quand il a plu. Les eaux des rivières en débordement passent au-dessus des planches et les détruit progressivement.
Il y a quelques jours passés, le Président de la société civile environnementale agrorurale du Congo (SOCEARUCO) avait lancé une alerte et demandé à la population du groupement de Karhongo/Nyangezi de faire des cotisations pour une solution urgente.
La plupart de ces passerelles ont été construites par des particuliers. Les autorités compétentes et des personnes de bonne volonté pouvaient intervenir pour épargner les usagers des éventuels risques.
Rebecca Ashuza