Le collecteur Kufé situé au centre commercial de Munya en groupement de Karhongo/Nyangezi, en territoire de Walungu au Sud-Kivu est de nouveau bouché. Il a été drainé pour la dernière fois il y a déjà plus de 8 mois. C’est est le constat fait par le reporter de la Radio Communautaire la Colombe ce samedi 02 août 2024 lors du passage à ce lieu.
Des déchets multiformes proviennent des maisons des particuliers. Ils sont jetés dans ce collecteur Kufé et à plusieurs endroits il est bouché avec tous les risques possibles d’inondation lors des prochaines pluies de la saison pluvieuse. Les ménages environnants auteurs de cet incivisme courent un danger permanent sans s’en rendre compte.
Cette situation étant alarmante, une réunion des chefs d’avenues de la cellule Camp Poste a été tenue ce vendredi 02 août 2024. Une décision de mobiliser des moyens par la cotisation et des efforts à travers les travaux communautaires chaque samedi de la semaine a été prise.
Cependant, mécontent de cette situation Mulumeoderhwa Bisimwa Crispin, chef adjoint de l’avenue du Marché a indiqué que désormais une action urgente est envisagée.
« Nous allons organiser des travaux communautaires chaque samedi de la semaine pour déboucher ce collecteur. Des ménages environnants jettent des immondices dans ce cours d’eau voilà pourquoi il est bouché et présent un grand danger à la population. Nous serons tous là avec les propriétaires des parcelles le long de Kufé pour ensemble travailler et agrandir ce collecteur afin de prévenir les risques des prochaines pluies », a déclaré Mulumeoderhwa Bisimwa d’un air déterminatif.
En effet, ce dernier lance un appel aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide et demande aux autorités locales de faire respecter la loi qui protège la nature. Cette pratique interpelle les services étatiques ayant dans leurs attributions l’hygiène, l’assainissement et l’environnement qui doivent avoir un œil regardant sur cet aspect avant de penser aux ONG et associations de développement. La population doit également avoir la bonne culture de bien gérer de manière responsable les déchets.
Pour rappel, en prélude des élections du 20 décembre 2023 en RDC, ce collecteur comme dans l’état actuel avait été drainé par l’Asbl Tous pour l’Agribusiness dans les Grands Lacs (TAGL) avec les fonds de Imani Bidetwa Pascal lors de la campagne électorale sur demande de la population de l’avenue du marché.
Rédaction