La Dynamique des Jeunes pour les Progrès et l’ Avanir DJPA asbl, a procédé à la cérémonie de remise des diplômes de mérite dénommés « citoyens de valeurs 2023 ».
Vingt-deux (22) personnes qui ont excellé dans différents domaines de la vie courante ont été à la honneur.
Cette activité a eu lieu dimanche 27 août 2023 dans l’après-midi à la terrasse de l’hôtel Malaika de Nyangezi en groupement de Karhongo dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Huit (8) différents domaines de la vie quotidienne ont attiré l’attention du jury pendant une année de suivi secret.
Voici les lauréats sélectionnés par domaine:
• ÉDUCATION
✓Antoine ENGENO LOTOLA,
✓Josué SENGA KARUME.
• SANTÉ
✓MAMAN POLAN M’LUFOMERA (fille de salle),
✓Infirmier Moïse MUROHA,
✓Dr Olivier BONGWA MASIRIKA.
• ARTISANAT
✓IRENGE MAGOSA « BURHENDE »,
✓MAPATANO MUTABAZI Joseph,
✓LINO LIRHANZI MUDAHAMA Papy.
• ENTREPRENARIAT
✓Anatole BASHUGI,
✓David MUKONGO,
✓HERI BAHIZIRE Gentil,
✓Dr Jean de Dieu BARHALIBABUNGA.
• AGRI-ELEVAGE
✓Anatole BASHUGI,
✓Marc BULONZA BADADIKA,
✓RAPD asbl.
• COMMUNICATION
✓Guillaume MUNGUAKONKWA,
✓Patient BULANGALIRE.
• POLITIQUE
✓Pascal IMANI BIDETWA,
✓AMANI LWAMBA Shadrack,
✓COKOLA NTWALI Prince,
✓Albert KAHASHA « FOKAMAIK ».
• DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE
✓Aimé BOJI SANGARA,
✓CIFUNGA CIBWANA (comité du marché central de MUNYA).
A l’issue de cette activité, certains lauréats confiés à radiolacolombe.net indiquent que c’est un signe interpellateur et doivent travailler davantage pour l’intérêt de la population. D’autres estiment que c’est le fruit de leur détermination et engagement au service de la communauté.
Selon Guillaume Munguakonkwa, coordonnateur de cette organisation des jeunes, à travers cette activité son organisation vise à encourager et inciter différentes personnalités à travailler davantage chacune dans son secteur afin de contribuer efficacement au développement du groupement de Karhongo en particulier et du territoire de Walungu en général.
« A travers cette campagne “Aimons-nous vivants” initiée depuis 2020 dont nous sommes à la quatrième édition, l’objectif est d’ influencer plusieurs personnalités intègres, engagées et innovantes dans différents domaines et secteurs impactant le développement communautaire dans le groupement de Karhongo/Nyangezi à œuvrer pour le bien-être de la communauté bien évidemment en prônant les bonnes valeurs susceptibles de contribuer au développement intégral de nos milieux de vie pour une société harmonieuse. Le jury choisi des secteurs de la vie courante dont plusieurs personnalités sont suivis en secret selon un critorium et il arrive à rendre publique la liste des lauréats à couronner. » a-t-il indiqué.
Il demande par ailleurs aux autres personnes travailler fort au profit de la communauté en vue de se retrouver dans les critères de sélection l’année prochaine.
Patient BULANGALIRE