Comme annoncé à la veille par METRE MUHEHA Alphonsine, inspecteur cheffe de pool du primaire, les épreuves nationales sanctionnant la fin du cycle primaire ont commencé ce mardi 1er juillet 2025 dans la sous division de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté Walungu 2.
Selon le constat fait ce premier jour, dans les 15 centres ces épreuves se sont déroulés dans la quiétude. Aucun incident n’a été enregistré sauf quelques absences dont la cause est inconnue.
Le matin les écoliers sont arrivés aux centres à l’heure indiquée sous une joie immense de finir cette année scolaire caractérisée par plusieurs aléas notamment sécuritaire et grèves intempestives.
Ces écoliers venus de différentes écoles des gestions confondues ont répondu aux questions de français et la culture générale. Ce mercredi 02 juillet, ils vont finir par les mathématiques et les sciences.
Notons par ailleurs que 103 000 écoliers ont débuté ces épreuves dans la province du Sud-Kivu et 4 227 candidats dont 2 217 filles et 2 010 garçons dans la sous division de l’ENNC Walungu 2.
Rédaction