Les travailleurs de l’entreprise APIC, une sous traitance de la compagnie SINOHYDRO 14 continuent a réclamer leurs salaires du mois d’octobre 2024.
Ils ont envahi ce vendredi 15 octobre 2024 le bureau de la Police Nationale Congolaise commissariat de Nyangezi situé à Munya du groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Contacté par le reporter de la Radio Communautaire la Colombe Monsieur Hubert, responsable de cette sous traitance APIC, rejette en bloc toutes les accusations portées contre lui. Il dit n’avoir pas détourné le salaire de ses travailleurs.
« Je suis aux arrêts depuis hier jeudi, on m’accuse d’ avoir détourné le salaire de mes employés, pourtant c’est faux. La compagnie SINOHYDRO avait décaissé une somme de 168 millions de francs congolais, c’est à peu près 6.000$ sur une somme de 31 millions de francs congolais pour payer les travailleurs.
Nous avons procédé au paiement, mais certains qui ne sont pas encore servi font pression. Je leur ai demandé de patienter en attendant que la SINOHYDRO décaisse la somme restante. Ils ne veulent pas comprendre. Le Directeur de la SINOHYDRO est déjà là, nous attendons aussi l’ingénieur Kamfwa Mupendwa Isaac, directeur provincial de ACGT pour qu’en semble on trouve un cadre pour chercher une piste de solution », indique Monsieur Hubert qui appelle ces travailleurs au calme car la solution sera trouvée bientôt.
Du côté des sources policières, les enquêtes sont toujours encours et la suite dossier sera donnée.
Signalons que le responsable de l’entreprise APIC sous traitée par SINOHYDRO 14 est aux arrêts au cachot de la Police Nationale Congolaise à Munya depuis ce jeudi 14 novembre 2024. Il est reproché avoir détourné le salaire de ses travailleurs.
Charles MURHULA