Le Réseau des Médias pour le Développement (REMED) organise un atelier de formation de deux jours soit du lundi 4 au mardi 5 mars 2024 avec les infirmiers titulaires adjoints (ITA) de différents centres de santé de Kalehe. Elle se tient dans la salle de réunion du Bureau Central de la Zone de Santé de Kalehe à IHUSI centre.
Le facilitateur de cette activité, Honoré- Pacôme Bisimwa est revenu sur les concepts des structures de participation communautaire selon les nouvelles approches entre autre l’organisation et le fonctionnement.
« La Cellule d’Animation Communautaire est composée de 8 à 12 membres choses qui ne se passe pas dans la zone de santé de Kalehe. Le minimum de femmes doit être de 30%. Les parents doivent faire vacciner leurs enfants car c’est l’unique moyen de les protéger contre les maladies » a-t-il expliqué.
Notons que les relais communautaires de cette zone de santé seront également formés sur cette thématique après deux semaines dans chaque air de santé.
Pour rappel, cette formation s’inscrit dans le cadre de son projet «Redynamisation des Cellules d’Animation Communautaire et le renforcement de l’engagement communautaire en faveur de la vaccination, l’amélioration de la demande des services de PEV de routine dans les zones de santé de Kabare, Idwi, Bagira et Uvira en province du Sud-Kivu » sous l’appui financier de l’UNICEF.
HERI BAHIZIRE Gentil