Le monde célèbre la journée internationale de la radio ce 13 février 2024. Le thème choisi par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) pour marquer cette journée est « Célébrer le riche passé de la radio, sa pertinence toujours actuelle et son avenir prometteur ».
Dans le groupement de Karhongo/Nyangezi, la population qui écoute la radio estime que c’est un outil indispensable qui vise à donner l’information de proximité et promouvoir les initiatives locales pour un développement harmonieux de la communauté.
« La radio est très importante car elle nous donne des informations de tous les niveaux et sur tous les plans et secteurs de la vie quotidienne notamment la santé, l’éducation, l’environnement, l’économie, l’agriculture, l’élevage,…
A travers des émissions nous apprenons beaucoup de choses qui nous permettent de vivre dans une harmonie sociale. La radio nous permet de gérer des conflits communautaires, la cohabitation pacifique, passer des communiqués de tout genre » a indiqué Bulonza Kabunda, habitant de Nyangezi.
La radio est le seul moyen par excellence et rapide qui transmet facilement l’information à grand public au même moment malgré les défis de financement dont souffrent plusieurs radios essentiellement rurales au monde.
Dans des milieux ruraux, les paysans accordent une grande importance et considération à la radio qui est le seul moyen qui permet d’accéder à une véritable information. De fois ils se groupent pour cette la radio puis s’en suivent des commentaires de l’actualité. Cette manière de faire conduit à l’ harmonie sociale, qui est une grande force pour une communauté.
Il est à noter que cette époque marquée par la vitesse vertigineuse de l’innovation technologique et l’obsolescence rapide d’une nouvelle plate-forme brillante après l’autre, la radio entame son deuxième siècle de service en tant que l’une des formes de média les plus fiables et les plus utilisées au monde.
Pour la petite histoire, cette journée a été instituée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 comme Journée internationale des Nations Unies, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio.
La radio, en tant que technologie, science, moyen de communication et système de programmation d’éléments audio, remonte aux années 1800. On peut donc affirmer avec certitude que ce média en est déjà à son deuxième siècle.