Au total 30 personnalités et organisations confondues ont été couronnées au titre de CITOYEN DES VALEURS 2024 ce samedi 21 décembre 2024 à Bangwe Lodge à Munya dans le groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon Guillaume Munguakonkwa, coordonnateur de la Dynamique des Jeunes pour le Progrès et l’avenir (DJPA asbl) cette élévation à ce titre honorifique est en guise de remerciement et de reconnaissance de la part des membres de la communauté à travers leur engagement et contribution au développement communautaire dans différents domaines durant l’année 2024.
Son organisation vise à encourager les bonnes initiatives pour l’intérêt suprême de la communauté dans tous les domaines de la vie.
« Nous avons suivi de très près les actions de tous les couronnés dans l’indiscrétion totale depuis le début de cette année. Les couronnés ont excellé chacun dans son domaine de travail au profit de la communauté. Il a fallu reconnaître, encourager et susciter l’intérêt de faire plus pour une société développée et prospère. Tant que les bonnes actions et pratiques sont posées, nous encouragerons les initiateurs sans complaisance. Nous espérons qu’à la prochaine édition, des nouvelles personnalités et institutions vont s’ajouter sur base de leur engagement communautaire », a déclaré le patron de cette organisation des jeunes.
Cette activité entre dans le cadre de la campagne d’animation communautaire et d’éveil de conscience de la jeunesse, dénommée « aimons-nous vivants ». L’objectif est d’honorer les bonnes initiatives et actions posées par des personnes et institutions.
C’est également les plébisciter comme modèles à imiter par la jeunesse actuelle pour un futur meilleur au profit de la communauté toute entière.
Plusieurs domaines de la vie courante ont été sélectionnés pour cette récompense. Il s’agit de :
• Promotion du développement communautaire durable (investissement dans les infrastructures publiques et privées, animations et accompagnements communautaire)
1. Ambassadeur Marcellin Cishambo Ruhoya,
2. Général Peter Cirimwami Nkuba,
3. Prince Byadunia Bagalwa,
4. Cifunga Cibwana,
5. Radio Communautaire LA COLOMBE,
6. COOPEC BANGWE,
7. Pascal Cishugi Cabwine Nyangezi,
8. Ingénieur Luc (BANGWE LODGE),
9. Bahati Namugunga Willy,
10. Ir Isaac Mupenda Kanfwa.
• Promotion de l’entrepreneuriat social, (agro-pastorale, industriel, commercial).
1. Pascal Bidetwa Imani,
2. Entreprise BYAKASHA,
3. Patient Kalekuzi,
4. RAPD asbl.
• Promotion de l’éducation (prise en charge scolaire, appui aux institutions scolaires, maintien de l’ordre dans le secteur).
1. Antoine Egeno Lotola,
2. Hon Prince Cokola Katintima,
3. Alphonsine Muheha Mètre,
4. G-ABS asbl,
5. Jacques Banywesize,
6. ISTM-NYANGEZI,
7. Hon. Espoir Mugisho Birhenjira.
• Promotion des Droits Humains, (défenses et plaidoiries, animations, accompagnement et vulgarisation des lois)
1. Me Amani Lwamba Shadrack,
2. Maisha Kalimira,
3. David Birindwa Kalabanja.
• Promotion de la santé (prévention des maladies, prise en charge des malades, innovations technologiques).
1. HGR NYANGEZI/KAMINA,
2. Nsimire Burume Chantal.
• Promotion de la jeunesse (culture, sports et loisirs).
1. Frère Jean-Paul (FMS),
2. Freddy Bahalembaka.
• Promotion de la communication institutionnelle (liberté d’expressions et d’opinions).
1. Alain Kabika,
2. PASHA RAIYA.
Cette initiative de la DJPA asbl traduit une volonté manifeste et une émulation pour promouvoir les actions locales de développement endogène.
Patient BULANGALIRE