La Radio Communautaire la Colombe Fm a organisé ce dimanche 03 décembre 2023 une émission publique au marché de Businga dans le sous-groupement d’Ishamba en groupement de karhongo, territoire de Walungu au Sud-Kivu. Elle a porté sur le profil d’un bon candidat pour lequel la population électrice va donner la confiance aux élections prochaines en République Démocratique du Congo.
Au cours de ce débat public, les invités sur place ont énuméré en faveur du public plusieurs critères de choix d’un bon candidat. C’est notamment un responsable, chrétien, capable de porter les doléances de sa base, proche de ses électeurs, sans haine et tribalisme, accueillant, connaissant les difficultés de la population, ayant l’honnêteté, le courage, la compétence, la bonne moralité, la capacité de ressembler ses électeurs, l’expérience en politique, la vision, la détermination, l’amour patriotique et bien d’autres.
Ils ont à cet effet pris l’engagement d’ intensifier les séances de sensibilisation chacun à son niveau prêchant ces critères précités. C’est pour espérer à un vote utile et prometteur pour un Congo nouveau, uni et prospère où la bonne gouvernance est le levier d’une gestion rationnelle au profit des gouvernants.
Bisimwa Mulusi, chef de village Rushebeyi et représentant du chef de sous groupement de cette entité à insisté à la vie de précarité que mène la population qui n’a pas l’espoir du lendemain.
« Les électeurs à nos jours vivent dans une misère indescriptible. Les dirigeants à tous les niveaux ne répondent pas aux besoins primaires de la population. Depuis que cette entité existe nous n’avons pas de source d’eau, de courant électrique, des routes de déserte agricole. C’est le moment de punir les élus qui n’avait pas accompli leur mission en faveur de leurs électeurs. La population qui a le pouvoir de mandater ses représentants à tous les niveaux devra porter ces critères dans l’isoloir pour permettre de faire un choix judicieux et responsable pouvant influencer et changer ce système de gestion du pays. Je vais véhiculer ce profil d’un bon candidat à tous mes administrés en vue de corriger ces irrégularités et inégalités sociales le développement pour une vie harmonieuse » a lâché Bisimwa Mulusi.
Pour sa part, Noir Ntumwa, président de la société civile locale a demandé à la population d’être vigilante et éviter les cadeaux empoisonnés des candidats qui viennent tromper les électeurs.
« Je remercie sincèrement la radio communautaire la Colombe pour cette émission la première depuis l’existence de ce sous groupement. Toute la population ne connaissait rien du profil d’un bon candidat. Elle doit ainsi être vigilante et éveillée compte tenu des difficultés énormes qui écument notre société. Notre sous groupement compte 5 villages avec 9 écoles primaires dont une seule construite. Sur 7 écoles secondaires aucune n’est construite et pourtant toutes sont mécanisée par l’Etat congolais. Les électeurs doivent brandir ces critères afin de voter utile et non les corrompus, les insouciants et les égoïstes de premier rang.
Je vais désormais parvenir ces critères de choix d’un bon candidat à toutes les femmes en particulier et à toute la population en général afin d’espérer sortir de cette situation incompatible à la normale » a insinué Noir Ntumwa d’un ton déterminatif.
Jean de Dieu Imani, coordonnateur des jeunes du secteur catholique d’Ishamba plaide pour l’emploi aux jeunes qui finissent les études sans aucune occupation pendant plusieurs années. Ils sont exposés aux anti valeurs multiformes.
Le public venu pour cette tribune d’expression populaire a eu l’occasion de poser des questions susceptibles de sceller la compréhension de ce profil d’un bon candidat à élire.
Pour rappel, la Radio Communautaire la Colombe Fm exécute projet de sensibilisation sur le processus électoral apaisé à travers un dialogue social inclusif dans la chefferie de Ngweshe en collaboration avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces « SYMUF » sous l’appui financier de la Coopération Suisse.
HERI BAHIZIRE Gentil