Les habitants du sous-groupement de Ciherano en groupement de Luciga dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu se sont engagés à résoudre pacifiquement les conflits liés à la terre. Cet engagement a été pris au cours d’une émission publique organisée par la Radio Communautaire la Colombe ce dimanche 08 septembre 2024 dans la grande salle de la paroisse catholique St Martyrs Baganda.
Au cours de cette émission qui vise à trouver une voie de sortie durablement à la problématique des conflits fonciers, tous les invités l’unanimité ainsi que les participants ont décidé de tout mettre en oeuvre pour finir avec les conflits fonciers qui écument leur communauté.
Le pasteur de la 5ème CELPA Ciherano estime que la radio la Colombe vient ouvrir la voie de dialogue et de conscience afin de mettre fin aux conflits récurrents liés à la terre.
« Du fond du cœur je remercie infiniment la Radio Communautaire la Colombe pour le choix judicieux de ce sujet. Plusieurs personnes de ce sous-groupement souffrent de ce problème et malheureusement ces personnes recouraient toujours à la justice alors que les problèmes peuvent être résolus pacifiquement par le dialogue sans recourir à la justice », a lâché cet homme de Dieu.
Pour sa part le Président de la société civile de Ciherano, Monsieur Cyprien Bashambala soutien son prédécesseur.
« Ici chez nous, les différentes formes d’acquisition des terres sont notamment par héritage, achat et don à travers le » Kalinzi. Les habitants de notre sous-groupement doivent impérativement privilégier le dialogue, bien évidemment se mettre au tour de la table pour asseoir véritablement la paix entre les voisins et les familiers qui se disputent au quotidien pour des limites des champs, le partage des biens laissés par le parent décédé », a déclaré le patron de la société civile locale.
La femme représente de la paroisse catholique St Martyrs Baganda a décidé d’aller faire la restitution des acquis de cette émission et continuer à sensibiliser toutes les autres femmes de la paroisse.
« Cette émission vient sauver toute la population de Luciga qui est caractérisée par ces conflits incessants liés à la terre. Je prend l’engagement d’aller restituer et sensibiliser les autres femmes de ma paroisse sur les conséquences des conflits fonciers et comment en finir. Étant donné que la femme est le cœur de la famille et de la société, je vais tout faire pour réussir cette sensibilisation. Je vais en parler dans des communautés de base, rencontres des femmes à la paroisse et dans d’autres structures des femmes » a dit cette dame d’un air déterminatif.
Tout en remerciant la radio la Colombe, le chef du sous-groupement de Ciherano a promis qu’il réunira désormais ses notables et chefs des villages pour aborder ensemble des aspects essentiels et peaufiner des stratégies pour éliminer les conflits fonciers qui rongent cette entité sous sa gestion.
« En cas de problème lié à la terre, les sages de chaque village s’en occuperont pour éviter d’aller en justice afin de rétablir la cohésion sociale et la stabilité dans mon entité. Je vais soutenir et accompagner des gens et/ou organisations qui travaillent dans ce volet pour nous aider à finir ces conflits devenus perturbateurs », a indiqué le responsable de ce sous-groupement.
Notons que ces conflits fonciers récurrents dans cette zone sont à la base de plusieurs déviations et anti valeurs. C’est notamment des bagarres, la justice populaire, des conflits entre voisins et familiers pour ne citer que cela.
Pour rappel, cette émission entre dans le cadre du projet d’appui à la promotion de la participation citoyenne et la prévention des conflits dans la chefferie de Ngweshe exécutées par la Radio Communautaire la Colombe sous l’accaparement son partenaire la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) avec l’appui financier de la Coopération Suisse.
Emmanuel Bashombana