La Dynamique Femme, Jeune et Enfant (DFJE) par le biais de son groupe de soutien organise un forum communautaire dans le territoire d’Idjwi en ce mois de février 2025. L’objectif est de prévenir les conflits communautaires mais également les abus et les grossesses précoces indésirables chez les jeunes filles.
Selon Georgette Nkunzi, coordinatrice de cette structure de promotion des droits des femmes et jeunes, la situation que traversent les jeunes filles déplacées à Idjwi préoccupe à haut niveau la sensibilité de son organisation.
Cette situation présente un risque des conflits entre les familles déplacées et les familles d’accueil.
« Nous sommes très préoccupés par la situation inconfortable que traversent les femmes et filles déplacées à Idjwi. Notre groupe de soutien mène des sensibilisations sur la possibilité d’éviter des grossesses précoces indésirables auprès des déplacés logés dans des écoles. Ici, le manque de nourriture et des soins médicaux conduisent les jeunes filles à courir derrière les hommes. Malheureusement, parmi elles ont trouve des filles mineures qui risquent d’être abusées », a indiqué Madame Georgette Nkunzi.
Pour renforcer la sensibilisation de toutes les communautés au droit des jeunes filles sur leur protection contre les abus sexuels et les grossesses précoces, une émission radio a été produite à la radio communautaire Obuguma.
Voici les recommandations formulées
1. Renforcer la sensibilisation sur les droits des jeunes filles à la protection contre les abus sexuels et le mariage précoce,
2. Mettre en place des services d’urgence de conseils pour les jeunes filles victimes des Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) et accès aux soins médicaux,
3. Renforcer la sensibilisation auprès des jeunes garçons et des hommes pour le respect des droits des jeunes filles et les conséquences des grossesses précoces et des mariages précoces,
4. Renforcer les politiques locales sur le respect des droits des jeunes filles pour prévenir les conflits communautaires qui pourront naître suite aux abus sexuels et aux grossesses précoces.

Notons que des déplacements massifs des populations ont eu lieu sur ce territoire insulaire d’Idjwi de suite de l’avènement de l’AFC-M23 qui occupe leurs milieux naturels de vie. Ces déplacés proviennent de plusieurs zones dont Kalehe et Minova.
Pour rappel, les groupes de soutien organisent chaque mois des forums communautaires dans leurs zones respectives en faveur des populations locales. Cette activité a été organisée dans le cadre de son projet de « Promotion de la participation des femmes et des jeunes à la gouvernance locale pour l’amélioration de la redevabilité des gouvernants et des réponses étatiques aux besoins prioritaires des populations » financé par la Coopération Suisse à travers la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF).
HERI Gentil