La Radio Ngoma ya Amani située à Lusenda, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu a été victime d’un vol dans la nuit du mardi à ce mercredi 17 janvier 2024 par des bandits inconnus.
Ces inciviques ont cassé les portes et les fenêtres du studio de la radio. Ils ont ensuite pris tous les équipements du studio notamment un mixeur, des micros, une radio retour, deux ordinateurs, des casques d’écoute et d’autres instruments de valeur.
Ce vol est un coup dur pour la radio Ngoma ya Amani, qui ne pourra plus continuer ses activités.
La Radio Ngoma ya Amani est un média pour la paix et la cohabitation sociale au camp de Lusenda. Cette radio communautaire a été créée en 2016 pour promouvoir la paix et la cohabitation entre les réfugiés burundais et les populations locales.
Les relations entre les réfugiés burundais et les populations locales étaient tendues, en raison notamment de conflits fonciers, de différences culturelles et de stéréotypes.
La radio a rapidement gagné en popularité, notamment grâce à ses programmes axés sur la promotion de la paix et de la compréhension mutuelle. Elle diffuse des émissions sur la culture, l’environnement, les droits de l’homme, l’alphabétisation, l’agriculture et l’élevage.
Suite à cette situation, la radio appelle les personnes de bonne volonté et les organisations à lui venir en aide afin de reprendre correctement ses programmes.
HERI BAHIZIRE Gentil