Au total 455 jeunes ont été certifiés « Ambassadeurs de la Paix » dans la ville de Bukavu, une initiative visant à renforcer la promotion de l’éducation à la paix sur toute l’étendue du Sud-Kivu, province meurtrie par les conflits armés. La cérémonie, tenue à Bukavu, a été rendue possible grâce à la coopération entre la RDC et l’UNICEF.
Ces jeunes, porteurs d’un message d’unité, de tolérance et de réconciliation, s’engagent à promouvoir le vivre-ensemble dans les communautés, en cette période particulièrement marquée par les violences dans l’Est de la RDC.
Parmi ces nouveaux ambassadeurs, figurent deux visages bien connus des arts de la parole en République Démocratique du Congo : l’humoriste Jospin de Mars Kubota et le slameur Mérou Mégaphone.
Interrogé sur sa motivation, Jospin de Mars a expliqué :
« L’artiste a, entre autres, pour mission de faire la propagande des valeurs de paix à travers sa discipline artistique. Faire partie des ambassadeurs de la paix ne fait que renforcer une mission que nous accomplissons depuis longtemps. »
De son côté, Mérou Mégaphone a ajouté :
« Depuis des années, notre engagement culturel nous pousse à porter la voix des sans-voix. Cette nouvelle casquette nous permettra d’aller encore plus loin dans notre mission, pour qu’enfin règne la paix en République Démocratique du Congo. »
Pour rappel, cette rencontre s’est tenue le vendredi 8 août 2025 à Bukavu, en présence de représentants de l’UNICEF, du ministère de l’Éducation et de plusieurs structures de jeunesse, dont le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE/Sud-Kivu).
Loni Irenge Joël