La Radio Communautaire la Colombe Fm projette pour ce dimanche 22 septembre 2024 une émission publique qui aura lieu dans le groupement d’Ikoma, chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Cette émission est une occasion des autorités et leurs administrés de se parler en face sur les situations incompatibles à vie harmonieuse de la communauté. C’est notamment des conflits multiformes qui compromettent la paix et la bonne gouvernance locale.
Une prospection permettra de déterminer ensemble avec les habitants et autorités le sujet à aborder dans cette thématique.
Cette activité vise à mettre fin aux conflits récurrents dans cette entité en particulier et dans la chefferie de Ngweshe en général afin d’asseoir véritablement la bonne gouvernance dans toutes ses facettes.
Prendront part à cette tribune d’expression populaire, des autorités, la société civile, des responsables des confessions religieuses, la représentante des femmes, et le président des jeunes.
Ces leaders d’opinion pourront mener un débat constructif et éducatif pour un changement positif en faveur des membres de la communauté locale.
Les habitants qui viendront pour la circonstance auront également la parole pour poser des questions relatives à la thématique du jour afin de cerner l’essentiel du débat pour une société juste, stable et prospère.
Notons que ce débat public aura lieu dans le cadre du projet d’appui à la promotion de la participation citoyenne et la prévention des conflits dans la chefferie de Ngweshe exécutées par la Radio Communautaire la Colombe sous l’accaparement son partenaire la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) avec l’appui financier de la Coopération Suisse.
HERI BAHIZIRE Gentil