Les femmes et jeunes filles du sous-groupement de Ciherano en territoire de Walungu sont privées de leurs droits d’accéder à la terre, quelque soit par héritage ou par achat ou tout autre forme d’acquisition de terre.
Cette révélation a été faite par Madame Jacqueline M’NGUNGU responsable des mamans à la paroisse catholique St Martyrs Baganda de Ciherano.
Elle l’a fait savoir ce dimanche 08 septembre 2024 au cours de l’émission publique organisée par la Radio Communautaire la Colombe Fm dans cette partie du territoire de Walungu.
« Ces enseignements de cette émission aujourd’hui sont très importants pour la population de notre sous-groupement. Les femmes et filles d’ici chez nous n’ont aucune considération sur l’accès aux champs après le décès d’un des parents. Elles sont discriminées par leurs frères aînés sous prétexte que certaines d’elles mariées n’ont plus droit aux champs de chez elles. Ils disent qu’elles doivent plutôt bénéficier des champs des familles où elles ont été mariées. Nous savons que tous les enfants filles et garçons ont des droits égaux lors du partage des biens de la famille mais ici c’est le contraire. Cette situation engendre des conflits éternels et souvent des bagarres et la justice parfois s’en occupe », s’est inquiétée Madame Jacqueline M’NGUNGU.
Cette inquiétude est affiliée par les autres intervenants et le public. Ils estiment que cette résistance à comprendre la nécessité du partage équitable est causé par une faible sensibilisation et implication des autorités locales.
Le président de la société civile estime que le taux de résistance à cette pratique est progressivement en train de diminuer grâce aux séances de sensibilisation que son comité et certaines organisations membres de cette structure citoyenne ont mené depuis quelques années passées. Il reconnaît des efforts qui restent à fournir pour accroître ce taux pour des familles où les enfants vivent en parfaite harmonie.
Pour mettre fin à cette pratique de déséquilibre social, les autorités, les responsables des églises et autres leaders communautaires promettent redoubler d’efforts afin d’espérer vivre harmonieusement.
Notons que cette émission s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la promotion de la participation citoyenne et la prévention des conflits dans la chefferie de Ngweshe exécutées par la Radio Communautaire la Colombe sous l’accaparement son partenaire la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) avec l’appui financier de la Coopération Suisse.
Ezéchiel MUSHAGALUSA