Le Chef de la Chefferie de Kabare au Sud-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo, le Mwami Kabare Rugemaninzi II Nabushi Désiré est décédé au Maroc où il suivait les soins depuis quelques mois.
Cette information est confirmée dans un communiqué nécrologique de la communauté Bashi-Bahavu de Kinshasa.
« La communauté Bashi-Bahavu, Cinyabuguma a la profonde douleur d’annoncer aux 9 mutuelles qui la constituent, aux communautés sœurs et au peuple congolais le décès de Sa Majesté Mwami Kabare Rugemaninzi II Nabushi Désiré, Chef de la Chefferie de Kabare au Sud-Kivu », peut-on lire dans ce communiqué signé par Joseph Nkizo, président national de cette structure.
A lui d’ajouter :
« Le Cinyabuguma présente ses condoléances les plus attristées à la famille biologique, à la collectivité de Kabare et à l’Union pour le Développement de la Zone de Kabare (UDEZOKA), après concertations avec la famille biologique ».
Selon le document, le programme des funérailles sera rendu public dans les prochains jours.
Pour rappel, le Mwami Kabare Désiré a été coopté en 2018 comme député provincial et élu député provincial en 2023. Après avoir été élu, il a cédé son siège à son fils Alexandre Kabare qui était son premier suppléant et c’est lui qui siège actuellement à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
HERI BAHIZIRE Gentil