Le Mouvement Citoyen SIMAMA a été lancé officiellement dans l’avant-midi de ce vendredi 25 juillet 2024 dans la salle des réunions FUMBUCOD devant une foule immense dont ses partisans venus pour la circonstance. Cette activités a eu lieu dans la ville de Baraka au Sud du Sud-Kivu.
Cet événement marquant a été le point culminant de mois de préparation et de mobilisation pour un groupe de citoyens déterminés à transformer leur communauté.
Lors de son discours passionné, le Coordinateur Georges Alimasi de ce mouvement de pression, a souligné l’importance de l’engagement citoyen et de la volonté collective de faire entendre leur voix dans les décisions qui façonnent l’avenir du territoire de FIZI et ville de Baraka en faveur de la population.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour lancer officiellement notre mouvement citoyen dénommé SIMAMA. Nous voulons un changement réel et durable pour la population, et nous défendons les intérêts de la population tout en luttant contre les anti-valeurs », a déclaré Georges Alimasi.
L’objectif principal de ce mouvement citoyen est de dénoncer les anti-valeurs que subissent les populations du territoire de Fizi et ville de Baraka en Province du Sud-kivu et l’ensemble du pays.
Le mouvement citoyen SIMAMA qui se positionne comme apolitique et axé sur les valeurs de transparence et d’intégrité, a présenté une série d’objectifs spécifiques clairs visant à améliorer la qualité de vie sociale de la population. C’est notamment la protection de l’environnement, les intérêts communautaires et le renforcement des services sociaux.
Georges Alimasi indique que le Mouvement Citoyen Simama (MCS) est une organisation membre de la société civile qui prône la justice équitable, la paix, la non violence, la résolution pacifique des conflits, la promotion des facteurs de croissance économique et le développement de personnes vulnérables.
Ce mouvement citoyen SIMAMA n’a pas été crée pour se concurrencer avec d’autres mouvements ou les sociétés civiles dans son rayon d’action, mais plutôt lutter à promouvoir les droits humains, le genre, leadership féminin et la bonne gouvernance précise son initiateur.
« Nous serons amis ou ennemis des autorités urbaines ou territoriales en place mais ça dépendra d ela façon dont qu’elles travaillent au bénéfice de la population », a dit le coordonnateur de ce mouvement.
Au cours de cette cérémonie de lancement, trois (3) intervenants ont développé des thématiques y relatifs. Il s’agit du Professeur Associé et Directeur Général de l’Institut Supérieur de Techniques Médicales de Baraka (ISTM), Monsieur Bawili Lokele Tango qui a exposé sur l’apport des jeunes dans la construction de la paix et le développement de ces entités.
L’assistant Isaac Ebùlu à son tour a axé son intervention sur le manque d’informations, blocage au développement et la sécurité de la ville de Baraka et territoire de fizi.
En fin, Orphée Kamengele, a insisté sur la prise de conscience et naissance des mouvements citoyens.
Notons que le comité directeur de ce mouvement de pression en faveur de la population est composé de douze (12) membres.
Les participants voudraient voir ce mouvement citoyen maintenir son élan initial et transformer ses ambitions en actions concrètes.
« C’est bien d’avoir des idées, mais il faut plus que des discours pour vraiment faire la différence », a déclaré un des participants.
Pour le Mouvement Citoyen SIMAMA, la prochaine étape consistera à transformer l’enthousiasme du lancement en une organisation efficace et influente. Des réunions de planification sont prévues dans les prochains jours pour établir des comités de travail sur diverses questions prioritaires et pour développer des stratégies de sensibilisation et de mobilisation auprès d’un public plus large.
Le lancement officiel du Mouvement Citoyen SIMAMA marque un moment décisif pour le territoire de Fizi et ville de Baraka avec des promesses de changement et d’engagement qui résonnent au-delà de la place centrale. L’avenir dira si ce nouveau souffle citoyen parviendra à transformer les aspirations en réalisations tangibles au profit des habitants de la zone.
Rédaction