La lecture est excellente pour la santé mentale, émotionnelle et même physique. Lire est une vraie richesse car cela fait travailler de nombreuses de nos capacités cognitives ayant des répercussions directes sur le bien-être du lecteur.
Se plonger dans le livre pour son développement mental a plusieurs avantages dont voici les 10 principaux :
1. Lire entretient la bonne santé du cerveau
Selon certaines études, la lecture permettrait de ralentir significativement le déclin cognitif du cerveau, notamment à un âge avancé. En effet, il a été prouvé que les activités mentalement stimulantes comme la lecture permettent de conserver plus longtemps sa mémoire et certaines autres fonctions cognitives. Il faut savoir que le cerveau est un muscle comme un autre, il faut donc le faire travailler pour le maintenir en forme.
2. Lire aide à diminuer le stress
La lecture diminue notre niveau d’anxiété. Pourquoi ? Car lire nous permet de nous distraire et de nous transporter dans une autre dimension. Cela permet de se focaliser sur autres choses que les causes de notre stress. Des études ont démontré que la tension musculaire des lecteurs se relâchait et que leur rythme cardiaque s’apaisait au bout de seulement 6 minutes de lecture.
3. Lire améliore les connaissances et la culture générale
Il faut savoir que quand on lit, on nourrit notre cerveau d’une multitude de nouvelles informations. Même si vous n’avez pas l’impression de tout retenir, votre cerveau emmagasinera de nouvelles données et saura vous les restituer au bon moment. De plus, avoir une culture générale élargit permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit.
4. Lire permet d’enrichir son vocabulaire
Plus on lit, plus on accumule de vocabulaire. Cela vous servira le long de toute votre vie, notamment durant vos études ou au travail mais pas que ! Avoir une bonne diction ouvre plus de porte et permet de booster sa confiance et son estime de soi.
5. Lire tend à améliorer la mémoire
La lecture peut s’avérer complexe car il faut mémoriser une multitude d’informations nouvelles telles que les personnages, leurs histoires, les détails qui les caractérisent et toutes les actions qui s’entremêlent. Pour retenir tout cela, le cerveau va créer de nouvelles synapses de mémoire. Ainsi, il va augmenter nos capacités de rétention à court terme et donc agrandir notre zone de stockage.
6. Lire augmente la concentration et l’attention
Dans la société actuelle la capacité de concentration est attaquée de toute part. Ce comportement numérique hyperactif génère plus de stress, de perte d’attention et ralentit notre productivité en général. Alors que quand on lit un livre, l’ attention est réellement bloquée sur l’intrigue de l’ouvrage. Lire entraine le cerveau à se focaliser seulement sur une chose à la fois et permet donc de développer notre concentration.
7. Lire développe les capacités d’analyses
Avez-vous déjà deviné le dénouement d’un livre avant de l’avoir fini ? Si c’est le cas, c’est que vous êtes un bon lecteur !
En effet, la lecture permet de développer les capacités d’analyses et le sens critique. Le cerveau arrive à synthétiser tous les détails fournis plus vite et de façon plus ordonné. De ce fait, l’on améliore la capacité d’analyse et de réflexion en général.
8. Lire régule le sommeil
Depuis des années, tous les professionnels de santé conseillent sans cesse une routine relaxante pour favoriser l’endormissement et surtout pas d’écrans juste avant d’aller au lit. La lecture s’inscrit parfaitement dans cette routine de relaxation car elle permet d’apaiser l’esprit et de préparer le corps naturellement au sommeil.
9. Lire rend plus empathique
Certaines études néerlandaises tendent à prouver que les afficionados de lecture font preuve de plus d’empathie et sont à même de ressentir plus facilement les émotions d’autrui car ils ont été entrainés à être plus attentifs aux détails et aux mots employés pour parler de soi ou de son ressenti.
10. Lire procure de la joie et du plaisir
Pour finir, lire est aussi simplement une activité ludique qui permet de s’ évader et qui peut procurer de la joie, des larmes et beaucoup de plaisir. Notons que le goût et la passion de la lecture viendront par l’envie et non la contrainte alors si vous souhaitez vous y mettre choisissez n’importe quel livre tant qu’il traite un sujet qui vous intéresse.
La lecture est le premier moyen d’acquérir parfaitement des grandes connaissances susceptibles de permettre un développement mental pouvant servir également toute la communauté.
HERI BAHIZIRE Gentil