Trois personnes viennent de trouver la mort et plusieurs blessés dans un accident qui a eu lieu dans l’avant-midi de ce mercredi 17 juillet 2024 dans les escarpements de Nyanfunze en groupement de Karhongo/Nyangezi, territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Il s’agit d’un camion de marque Fuso qui provenait de Luhwinja en territoire de Mwenga à destination de la ville de Bukavu. Il transportait des planches et avait à son bord des passagers.
L’accident est survenu dans les escarpements de Nyanfunze non loin du village Cijomyo et de l’endroit connu sous le nom de « chez Bakaja ».
Selon nos sources sur place, la crevaison du pneu et le mauvais état de la route seraient à la base de cet accident endeuillant. L’un des pneus de l’arrière a crevé, celui restant n’ayant plus supporté le tonnage a également cédé puis cet engin s’est renversé.
Sur le champ, 3 personnes ont rendu l’âme. Parmi les victimes on note une femme et son enfant et une une jeune fille.
Les corps des personnes décédées ont été acheminés à l’Hôpital Général de Référence Luhwinja à bord d’un véhicule dudit hôpital.
Quant aux blessés, certains ont été dépêchés à l’Hôpital Général de Référence de Kamina à Nyangezi, d’autres dans une structure de santé à Mushenyi pour des soins appariés a indiqué madame Zawadi l’une des rescapés qui accompagnait les blessés à L’HGR de Kamina.
Sur les quatres personnes acheminés dans cette structure hospitalière de Kamina à Nyangezi 3 sont blessées et une serait tombée dans le choc émotionnel précisent les sources hospitalières. Elles renseignent tout de même que leur état n’est pas grave.
A plusieurs endroits, cette route est délabrée et nécessite une réhabilitation. Des accidents sont souvent enregistrés dans cette route qui relie la chefferie de Ngweshe à celle de Kaziba en territoire de Walungu et le territoire de Luhwinja.
Ces accidents sont causés soit par le mauvais état de la route ou par le surchargement et de fois l’excès de vitesse. Un autre accident similaire a eu lieu mardi 16 juillet courant. C’était un mini bus en provenance d’Uvira pour Bukavu qui a aussi fait trois morts et des blessés à Nzahaha au Rwanda.
Patient BULANGALIRE