Des morts et des blessés viennent d’être rapportés dans un accident routier qui a eu lieu ce mardi 16 juillet 2024 non loin de Bugarama au Rwanda.
Selon nos sources, c’était un véhicule de l’agence de voyage et de transport en commun « Okapi Original » qui quittait Uvira à destination de la ville de Bukavu. Cet accident mortel s’est produit au niveau de Nzahaha.
Ces mêmes sources indiquent que le bilan provisoire est de 3 personnes décédées sur place et plusieurs autres ont été blessées. Elles renseignent que l’excès de vitesse serait à la base de cet accident endeuillant. Le véhicule a été endommagé et des biens des passagers éparpillés.
Cet événement malheureux se produit et pourtant à plusieurs endroits sur la plupart des routes au Rwanda, le service de la Police de circulation routière a placé des caméras de surveillance qui veillent à la vive allure des conducteurs. Ces derniers profitent des endroits supposés sans caméra pour rouler à tombeau ouvert. Chaque fois surpris, ces caméras capturent des photos qui s’enregistrent automatiquement dans le système. Arrivés au poste de la Police, ces conducteurs sont arrêtés et payent des amendes.
Malgré ce système visant à réduire sensiblement des cas d’accidents, ce comportement d’excès de vitesse ne cesse toujours pas.
Ce drame rappelle la nécessité de respecter les normes de conduite dans toutes les circonstances et partout afin d’épargner les passagers des éventuels accidents.
HERI BAHIZIRE Gentil