Les travaux du plan de développement local de 145 territoires dans le groupement de Karhongo évoluent bien quoi qu’ayant largement dépassés la période indiquée pour l’achèvement des travaux tel que constaté ce mardi 09 juillet 2024.
Ces travaux concernent l’EP Mwamikazi situé dans le village Mulende et le centre de santé d’Ibambiro dans le groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon nos sources, ce qui reste à faire encore c’est l’électrification et l’équipement des salles de classes en pupitres.
Pour le centre de santé d’Ibambiro également en pleine construction, son infirmier titulaire contacté au téléphone par la rédaction de la radio communautaire la Colombe a fait savoir que seuls l’installation électrique et l’équipement multiforme manquent pour finir les travaux.
Alors que les travaux devaient prendre fin en juillet 2023 selon les indications sur les pancartes affichés aux lieux d’exécution des travaux, la lenteur dans l’exécution a fait que les écoliers de l’EP Mwamikazi n’ont pas fini l’année scolaire 2023-2024 dans ces bâtiments.
Pour rappel la route de desserte agricole de Mukunamwa ui mène vers Ibanda et Ciherano en groupement de Luciga était aussi repris parmi les infrastructures qui devraient être réhabilitées dans le PDL de 145 territoires mais aucune activité ne s’y effectue jusqu’à nos jours. Cette route de desserte agricole relie le groupement de Karhongo à celui de Luciga.
Patient BULANGALIRE