La Dynamique des Jeunes pour le Progrès et l’Avenir (DJPA Asbl) a lancé ce lundi 08 juillet 2024 ses activités de colonie des vacances dans le groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Le lancement officiel de ces activités d’encadrement des enfants a eu lieu en présence des parents des encadrés et quelques invités au complexe scolaire Nabaleke sur avenue Kasole.
Selon Madame Denise SADOKE, amener son enfant à la colonie des vacances, c’est l’épargner de plusieurs dangers à la cité.
« Parmi ce qui m’a motivé de prendre l’inscription pour mes enfants, je veux qu’ils soient bien éduqués. À la maison ils ne font rien. Et les jeux auxquels ils se livrent à la maison les exposent. Ici ils ont un suivi et ils ne peuvent pas se livrer à n’importe quel jeu. Et ces points qu’ils abordent aussi vont leur permettre d’avoir un plus sur leur connaissance, en attendant la rentrée scolaire en septembre prochain. À la cité, les accidents sont évidents. Que d’autres parents qui traînent, comprennent l’importance d’amener leurs enfants en colonie des vacances », a t-elle indiqué d’un air content.

De son côté le coordonnateur de cette organisation des jeunes pour cette année un accent particulier sera placé à la conscientisation des enfants sur l’utilité de la sauvegarde environnementale.
« Nous ne voulons pas voir nos enfants entrain d’errer avec tous les risques qui les guettent. Nous les accueillerons ici au centre pour la colonie des vacances au complexe scolaire Nabaleke. Ils apprennent à jouer ensemble, à se familiariser, s’interconnecter,…parce qu’ils viennent de différentes familles et cultures. Nous les encadrons moyennant différents jeux comme vous le voyez ici, chacun joue selon qu’il le veut. Nous organisons aussi des séances d’animation sur différents thèmes que nous développons, c’est notamment la santé, le civisme, l’amour du prochain, la solidarité,… Cette année nous avions mis un accent particulier sur la protection de l’environnement. Ils doivent connaître dès le bas âge que c’est une affaire de tous », a lâché Guillaume MUNGUAKONKWA
Ce dernier affirme que sa structure veut encadrer 1600 enfants dans ces activités de colonies des vacances pendant cette session sèche.
Ezéchiel MUSHAGALUSA