Une femme est morte foudroyée dans la soirée du lundi 21 octobre 2024 au centre commercial d’Ibanda en groupement Luciga dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu. C’était lors d’une forte pluie dans cette entité.
Selon les informations des certains habitants du milieu qui ont vécu le drame, cet incident a eu lieu lorsque la victime venait s’approvisionner en nourriture pour la survie de sa famille.
Pendant cette catastrophe naturelle, une autre femme vendeuse du lait a été également foudroyée mais Dieu aidant, elle n’est pas morte.
Elle a été immédiatement acheminée au centre hospitalier d’Ibanda pour des soins appropriés.
Notons que la défunte était épouse à Mahindu du village Burhera en groupement Luciga.
Elle laisse un mari et 3 enfants dont 2 filles et un garçon.
Ces premières pluies de cette saison pluvieuse causent des dégâts inestimables dans les groupements Luciga, Irongo ainsi que dans le sous-groupement Ciherano. A chaque tombée des pluies, les bilans sont alarmants et inquiétants. Ils sont caractérisés par des pertes en vies humaines et matérielles.
Rappelons que les pluies accompagnées d’un vent violent et de la grêle qui se sont abattus sur toute l’étendue du groupement Luciga et ses environs ont causé d’énormes dégâts matériels. C’est notamment la destruction des tôles plastiques et transparentes placées sur la toiture de la paroisse catholique Saints Martyrs Baganda de Ciherano, une vache a été emporté par les eaux de la rivière au marché de Kakono, des maisons détruites et des plantes dévastées.
Camille Haki, GE Luciga