Deux motocyclistes ont été grièvement blessés et leurs motos endommagées dans un accident de circulation. C’était dans la soirée de ce jeudi 23 mai 2024 sur la route nationale numéro 5 dans les escarpements de Ngomo en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Il s’agit des motocyclistes KISIMBA MATENGA de kamanyola qui quittait Nyangezi vers son domicile qui est entré en collision avec un autre motocycliste de Nyangezi, Monsieur David CISHIBANJI de Rhandahi au centre commercial de Munya.
Ces deux motocyclistes ont affirmé que c’est la poussière laissée par un camion en provenance de Kamanyola qui serait à la base de leur accident car disent -ils nul ne voyait l’autre. Par conséquent, ils se sont retrouvés par terre dans la poussière. Ces victimes ont été conduites à l’Hôpital Général de Référence de Nyangezi pour des soins appropriés. Leurs motos ont été également endommagées.
Selon les sources hospitalières le cas de ces deux motocyclistes blessés n’est pas grave. Les soins qu’ils reçoivent vont permettre de reprendre incessamment leur travail.
Notons par ailleurs que Monsieur Byamungu Dieudonné a également été percuté ce jeudi 23 mai dans la soirée par un motocycliste non identifié en provenance de Misisi. La victime qui, sur place avait perdu la connaissance est dans la salle d’urgence pour des soins mais va sortir d’un moment à l’autre et pour être orienté vers les autres services.
Ces accidents rappellent le respect strict du code la route, l’accès de vitesse et l’ivresse qui sont souvent à la base des accidents routiers. Les conducteurs devraient en plus faire attention en cette période de la saison sèche pour éviter des accidents de ce genre.
Emmanuel BASHOMBANA