Après un mois de crise administrative, le nouveau Chef de groupement de Kamanyola, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu, a été intronisé et a repris les commandes ce mardi 15 octobre 2024. Son intronisation saluée par les acclamations des habitants, marque son retour à la tête de cette entité après une absence de 28 ans.
Selon Adalbert Murhi Mubalama secrétaire administratif de la chefferie de Ngweshe et délégué de l’autorité coutumière, cette investiture est conforme à la constitution et aux textes régissant les entités territoriales décentralisées en République Démocratique du Congo.
« Conformément aux prérogatives du Chef de la chefferie de Ngweshe, inscrites dans la Constitution et d’autres lois organiques, il a plu à Sa Majesté, le Chef de la chefferie de Ngweshe de signer l’arrêté Nº5072/721CA325.1/Ngweshe/2024, portant désignation du Chef de groupement intérimaire à Kashenyi/Kamanyola. Cet arrêté est accompagné des motifs justifiant la suspension de son prédécesseur, permettant une alternance administrative qui entre en vigueur dès sa signature.
Il a été reproché à l’ancien Chef de groupement une incompétence administrative, ainsi qu’une complicité dans le détournement des biens communautaires. Sa Majesté a donc désigné par intérim Monsieur Oswald Cirhulwire pour administrer le groupement de Kashenyi à Kamanyola, dans l’espoir de corriger les erreurs de gestion passées à Kamanyola », a déclaré Adalbert Murhi Mubalama, secrétaire administratif de la chefferie de Ngweshe et délégué de l’autorité coutumière.
Au cours de cette cérémonie, Oswald Cirhulwire, a tenu à exprimer sa gratitude envers le chef de la chefferie pour la confiance renouvelée à son égard. Il a indiqué qu’il va fonder sa gestion sur le réalisme pour une gestion rénovée.
« Je vous promets que tout au long de mon mandat, je tiendrai des audiences impartiales et à des moments convenus, ouvertes à tous, afin d’échanger et de partager des idées pour le développement. Mon approche de gestion sera fondée sur le réalisme plutôt que sur des concepts abstraits. Nous avons une vision de développement et nous devons tous adopter une même philosophie de gestion rénovée », a déclaré le nouveau investi.
Pour sa part Papy Migabo François, chef de groupement sortant, a rassuré qu’il va collaborer avec son successeur soulignant la continuité des projets de développement débutés sous sa gestion.
« Le nouveau chef est votre père, il poursuivra les initiatives que j’avais mises en place. Je réitère également mon amour, obéissance et mon respect envers mon père, le Mwami conformément aux injonctions reçues pour permettre le décollage de cette entité », a lâché Papy Migabo François.
A ce stade, l’avenir de cette partie de la chefferie de Ngweshe repose désormais sur la capacité de son nouveau leader à mobiliser la population autour des priorités communes de paix et de développement durable.
Notons que Oswald Cirhulwire Migabo remplace son frère François Papy Migabo suspendu depuis le 13 septembre 2024 par le chef de la chefferie de Ngweshe, M. Ndatabayi Muhigirwa Weza III avec comme griefs l’incompétence dans la gestion, l’insubordination et la participation au détournement des biens communautaires.
Rédaction