Des fortes pluies accompagnées d’un vent violent ont causé plusieurs dégâts matériels dans la nuit du samedi 06 au dimanche 07 janvier 2024 en groupement de Kaniola, territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon nos sources, à certains endroits de la route qui mène vers Kaniola centre, des éboulements ont bloqué la circulation. De part et d’autre aucun engin roulant ne pouvait passer.
Des plantes dans des champs ont été endommagées dans plusieurs villages parmi lesquels le champ communautaire de l’organisation paysanne « RHUZUKE OMU BUHINZI N’OBUSHWESI LYO RHUYUBAK’EKA » qui a son siège à Cindubi. Des arbres ont également été écroulés.
A ce bilan s’ajoute un pont emporté. Il relie le village de Cisaza à d’autres villages voisins.
Ces mêmes sources indiquent que c’est le pont principal se trouvant sur la route de desserte agricole réhabilité par Wold Vision dans le projet de résilience communautaire exécuté par le consortium FAO-UNICEF-PAM.
La société civile locale confirme ce bilan et plaide pour une assistance aux familles dont les champs et plantes ont été détruits par les éboulements et érosions mais aussi à construire de nouveau ce pont d’intérêt capital.
NSHOBOLE Jean Claude, G.E Kaniola.