La société civile, les autorités et les leaders communautaires s’engagent à intensifier les séances de sensibilisation de la population sur le processus électoral apaisé.
Cet engagement à été pris lors de l’émission publique organisée ce dimanche 10 septembre 2023 à Ciherano dans le groupement de Luciga.
Sous le thème » le rôle de la société civile et ses composantes dans le processus électoral en RDC « , les participants ont échangé sur les enjeux électoraux au pays et l’état d’avancement du processus. Ces échanges en présence du public dans la salle polyvalente de la paroisse Saints Martyrs Baganda ont abouti à l’engagement de tous les acteurs à intensifier les séances de sensibilisation par tous les canaux.
Tous les représentants des couches sociales de ce soin de la chefferie de Ngweshe ont indiqué avoir commencé la sensibilisation mais plusieurs aspects de ce processus avant cette émission n’étaient pas maîtrisés.
Le chef de sous groupement a indiqué qu’il va passer par ses chefs des villages pour réussir à sensibiliser les paysans à cet exercice patriotique qui portera le destin de ses administrés.
Prenant la parole monsieur KADANGA Jonas, acteur de la société civile dans le sous groupement de Ciherano a fait savoir que sa structure a déjà débuté avec des séances de sensibilisation depuis que le processus électoral avait commencé.
A lui d’ajouter que les échanges au cours de cette émission lui permettront de réussir sa mission au profit de la communauté.
Quant à madame Joséphine Rwizibuka, responsable du département des femmes à la paroisse catholique de Ciherano, cette étape du processus est une opportunité pour les femmes à élire pour les autres afin d’espérer à une représentation rassurée au cours de la législature prochaine.
Elle promet rencontrer toutes les femmes de cette paroisse qu’elles votent utile et surtout pour les femmes à tous les niveaux.
La jeunesse à son tour a affirmé à travers son représentant que c’est depuis le mois de juillet que la sensibilisation avait commencé. Ils avaient tenu une assemblée générale qui avait regroupé plus de 300 jeunes toute tendance confondue avec comme objectif de leur parler de la tournée à faire en vue de préparer les jeunes à élire pour des bons représentants qui s’occuperont également de la jeunesse.
Malgré plusieurs défis à relever, il a promis par la même occasion qu’avec les acquis des échanges à travers cette émission, il va passer dans toutes les structures jusqu’à ses limites pour le temps restant avant le grand rendez-vous du 20 décembre 2023.
Il sied de rappeler que cette émission a eu lieu dans le cadre du projet de sensibilisation pour un processus électoral apaisé à travers un dialogue social et inclusif dans la chefferie de Ngweshe en province du Sud-Kivu.
Il est exécuté par la radio communautaire la Colombe Fm en collaboration avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces sous l’appui financier de la Coopération Suisse.
Rédaction