Le Réseau des Médias pour le Développement (REMED), une organisation nationale a sensibilisé des jeunes et autres membres de la communauté sur l’épidémie de Mpox l’après-midi de ce mardi 24 décembre 2024. Cette activité a eu lieu à l’école primaire Munya situé dans le groupement de Karhongo en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
A cette occasion, Christine Shamavu superviseure zonale de REMED dans la zone de Santé de Nyangezi a abordé 3 points au cours de cette rencontre. Il s’agit notamment de l’épidémie de Mpox, de la communauté U-reporter et du PSEA (Exploitation et t Abus Sexuels).
« L’objectif de cette activité était de sensibiliser les jeunes sur l’existence de la maladie Mpox dans la zone de santé de Nyangezi. Et comme les jeunes sont des acteurs de développement, les acteurs de changement nous espérons qu’ils vont véhiculer le message de prévention et de lutte contre cette maladie auprès de leurs pairs », a-t-elle martelé.
Du côté des participants, les connaissances acquises durant ce moment riche en échanges, feront l’objet restitution auprès des autres leurs structures respectives. Ils ont promis de continuer de sensibiliser les autres membres de la communauté sur cette maladie dangereuse afin de limiter la chaîne de contamination.
« Au sortir de cette salle, nous allons faire la restitution puis intensifier les séances de sensibilisation pour éviter véritablement cette maladie qui n’épargne personne », a déclaré Byabene Barhabaga.
Il sied de rappeler tout de même que la deuxième dose de vaccin contre le Mpox a été récemment lancée par le Médecin Chef de Zone le lundi 23 décembre dernier tout en affirmant que sa zone comptait déjà plus de 2500 cas confirmés de Mpox.
Patient BULANGALIRE