Les hommes à mains armées non encore identifiés ont investi le groupement d’Ikoma dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu. C’était dans la nuit de mercredi au matin de jeudi 14 décembre 2023. Les cibles de ces inciviques étaient des habitants des villages Bihamamba, Ibinza et le centre de santé de ce dernier.
Pour réussir leur forfait dans cette structure sanitaire, ils ont maîtrisé la sentinelle avant d’ouvrir les portes par des grosses pierres. Une infirmière a été bléssée au bras avec le couteau.
Pendant ce temps, les femmes rencontrées en plein accouchement ont été traumatisées.
La même source indique que pour se frayer le passage après leur opération, ils ont tiré deux balles en l’air. Ces balles ont créé un panique généralisée. Parmi les familles visitées figure celle de Mulege Naluhaze.
Selon notre source, ces hors la loi ont emporté des téléphones, de l’argent, des médicaments et plusieurs biens de grande valeur. Sur leur chemin, deux préfets sont tombés dans l’embuscade. Ils ont emporté de l’argent et leurs téléphones.
Pour rappel, la famille de Monsieur Dezi Ruhangara a été également pillé vendredi 08 décembre 2023 dans le village Bugegula.
La société civile locale plaide pour le renforcement urgent des éléments de l’ordre afin de sécuriser la population et ses biens pendant cette période électorale.
Alain KITUMAINI, G.E IKOMA