La passerelle jetée sur la rivière Lugali à l’endroit dit chez Katulanya, reliant les groupements d’Ikoma et Lurhala est dans un état de délabrement très avancé. Ce constat est de ce samedi 31 août 2024 par un membre du groupe d’écoute de la radio communautaire la Colombe basé à Ikoma dans la chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon notre source, si rien n’est fait dans l’urgence sur cette infrastructure routière, la communication entre ces deux groupements sera coupée.
Ce dernier temps pour traverser à cet endroit, les motocyclistes sont obligés de faire descendre leurs clients. D’autres refusent de se rendre dans ce coin craignant pour leur sécurité.
Les élèves seront les plus grandes victimes juste à la tombée de la pluie, car aucune autre voie ne sert de traversée à cet endroit.
La société civile locale confirme cette information et plaide auprès des autorités à tous les niveaux et de personnes de bonne volonté pour une réhabilitation dans un bref délai cette infrastructure à intérêt public.
Alain KITUMAINI, GE IKOMA