La société civile territoriale de Walungu en collaboration avec les membres de l’Association des Chauffeurs de Congo (ACCO) par la barricade de la route exigent la fin des travaux de construction de la route nationale numéro 2 (RN2) tronçon routier Bukavu-Walungu. Cette manifestation a eu lieu dans la matinée du lundi 26 août 2024.
Selon Christian Mwambali, Président territorial de la société civile à Walungu cette manifestation consiste à inciter les autorités à matérialiser leur promesse. La société civile du territoire de Walungu fustige le silence des autorités provinciales et nationales face à ses revendications, pourtant la saison des pluies approche.
Il demande au Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de tout mettre en œuvre par son implication pour que la construction de la route nationale numéro 2 soit asphaltée comme promis.
Les barricades ont été placées à différents endroits notamment à Tubimbi, Chagombe, Bideka, Cidodobo, Kamisimbi sur le lieu appelé Ku ma choux et à Ciriri au lieu appelé chez les Chinois.
Notons que la route nationale numéro 2 est dans un délabrement très avancé pendant que les travaux de réhabilitation ont été lancés depuis le mois de décembre 2023.
A nos jours, les usagers traversent un calvaire pour parcourir le trajet de 45 kilomètres entre la ville de Bukavu et le chef-lieu du territoire de Walungu.
La Société Congolaise de Construction (SOCOC) qui exécute les travaux est caractérisée par une léthargie s’indigne la société civile.
La durée de la première phase de ces travaux de 12 mois sont à moins d’un Kilomètre et pourtant il ne reste que 4 mois.
Patient BULANGALIRE