Les journalistes et animateurs de la radio communautaire la Colombe FM ont été outillés sur le journalisme de paix, sensible aux conflits et les techniques de communication. Cet atelier a eu lieu du samedi 28 au dimanche 29 septembre 2024 dans la salle ADEST à Nyangezi.
L’objectif principal de cet atelier est de renforcer les capacités des journalistes et animateurs afin de bien assurer leur rôle de couvrir de manière professionnelle des évènements pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans la chefferie de Ngweshe.
Les participants à cette formation ont appris les méandres et facettes des conflits et des aspects déclencheurs dans les communautés locales. Ces nouvelles connaissances vont permettre de promouvoir le dialogue, prévenir et adoucir les tensions entre les acteurs multiformes et multidimensionnels. C’est par des contenus visant la construction de la paix durable pour une société stable, juste et prospère.
Selon HERI BAHIZIRE Gentil, Directeur de cet organe de presse indique que les formés vont joué efficacement le rôle de sensibiliser les membres de la communauté privilégier le dialogue et éviter la violence dans toutes les circonstances.
« Dans son rôle traditionnel d’église au milieu du village, la radio communautaire la Colombe à travers les journalistes et animateurs devra renforcer la confiance entre les autorités et les administrés. Elle va également inciter les membres des communautés à régler leurs différends à l’amiable pour éviter la violence de toutes formes afin d’asseoir véritablement la bonne gouvernance.
Cette démarche vise à identifier véritablement les aspects déclencheurs des conflits qui déchirent depuis plusieurs années la société. Ils vont tout de même décourager la perversion et créer des contenus visant à encourager le dialogue et la médiation entre les parties en conflit », déclare-t-il.
« Les participants à cet atelier discutent de la responsabilité de la radio, des enjeux et démarches efficaces pour la résolution pacifique des conflits dans le contexte où ils jouent un rôle important et crucial en tant qu’acteurs, témoins de l’histoire et messagers », a indiqué Égide Kitumaini, facilitateur.
Pour rappel, cette séance de remise à niveau s’inscrit dans le cadre de son projet d’appui à la promotion de la participation Citoyenne et Prévention des conflits dans la chefferie de Ngweshe au Sud-Kivu. C’est sous l’appui financier de la Coopération Suisse à travers la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF).
Justine AKONKWA