Au total 12 journalistes de 6 radios communautaires du territoire de Walungu dont 4 femmes et 8 hommes viennent de terminer une formation de 2 jours du 1er au 02 mai 2024 sur l’intégration du genre dans les médias. Cette formation a été organisée par l’Association des Femmes des Médias « AFEM ». Elle s’est déroulé dans la salle ADEST à Nyangezi dans le groupement de Karhongo.
Selon Dieumerci Cebweru, assistant aux programmes à AFEM l’objectif de cette formation est d’outiller les journalistes afin de porter des lunettes genre genre dans les productions médiatiques pour une société juste, prospère et équitable.
« Nous avons voulu renforcer les capacités des professionnels des médias sur l’intégration du genre dans les médias. Nous sommes revenus sur la différence entre le genre, l’égalité et l’équité qui sont des terminologies qui prêtent souvent à confusion. Dans toutes les productions radiophoniques, les participants doivent tenir compte de cet aspect, faire participer toutes.les couches sociales en occurence les femmes. Il était également question de les outiller sur la charte portant intégration du genre dans les médias. Nous avons expliqué aux participants l’importance du respect du genre pour une société équilibrée. Cette charte est la boussole qui oriente les journalistes dans les productions qui tiennent compte du genre » a indiqué Dieumerci Cebweru.
Il estime que cette formation va permettre aux médias de travailler de manière inclusive en faisant participer activement les femmes et les hommes au même niveau sans discrimination liée aux sexes.
Du côté des participants cet aspect est une nouvelle connaissance qui va permettre d’améliorer leurs prestations quotidiennes.
Sylvie Riziki Mivumbi de la radio Kamole de Nyangezi est satisfaite et promet mettre en application les connaissances acquises.
« Je suis très satisfaite de cette matière qui va me permettre de travailler avec précision sur les termes égalité, genre et équité que je confondais. Je vais améliorer mes prestations quotidiennes. Je comprends qu’il faut faire participer les femmes et les hommes équitablement dans tous les domaines de la vie » a déclaré Sylvie Riziki.
Les radios communautaires qui ont pris part à cette formation sont notamment La Combe Fm et Kamole de Nyangezi, Umoja de Kaziba, Nshoko Fm de Mugogo, RCKa de Kamanyola et Mulangane de Walungu centre.
Notons que cette formation intervient dans le cadre de son projet « Médias professionnels et inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, la démocratie et la cohésion sociale » sous l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC).
HERI BAHIZIRE Gentil