Quatre personnes ont été blessées da s un accident de circulation qui s’est produit la soirée de ce dimanche 25 août 2024. Le drame a eu lieu dans les escarpements de Ngomo en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Il s’agit d’un camion citerne de la société Sinohydro en provenance de Kamanyola transportant du carburant qui s’est renversé sur la route nationale numéro 5 (RN5 ) non loin de chez Musimbi.
Selon les informations à notre possession c’est lorsque ce camion voulait donner passage à une Jeep qui quittait Bukavu en direction d’Uvira. Le sol à céder et ce camion citerne a fait des tonneaux vers la rivière Ruzizi.
Le chauffeur ainsi que les autres membres de l’équipage qui étaient à bord ont été grièvement blessés. Ils ont été dépêchés au centre de santé de Munya puis transférés directement à l’Hôpital de Référence de Kamina pour des soins.
Dans cette institution hospitalière, les professionnels de santé ont indiqué que leur état de santé n’est pas très inquiétant en dépit de l’ampleur des plaies mais parmi ces blessés il y a un qui a perdu 4 dents.
Notons que beaucoup des cas d’accidents sont fréquents dans les escarpements de Ngomo. Ils sont causés soit par le mauvais état et l’étroitesse de la route mais également à l’ivresse des conducteurs. Cette route nécessite la construction afin d’éviter des pareils cas d’accidents. Le processus a commencé mais avant la tombée des pluies, cette route devrait être rasée et au besoin élargie.
Emmanuel BASHOMBANA