Le Journaliste-Caméraman et Directeur du média en ligne lapresseafricaine.net, Pascal BAHUNDE RUVUNIRA, a été victime d’un grave cas d’extorsion ce mardi 09 décembre 2025 aux environs de 11h dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.
Alors qu’il se trouvait dans le quartier Nyamianda, au niveau du Camp Estagrico, en retour de ses activités professionnelles et parfaitement identifiable comme journaliste, il a été agressé par des éléments des FARDC qui l’ont dépouillé de sa mallette contenant l’ensemble de ses pièces d’identité, sa caméra, ses microphones, son ordinateur portable, ainsi que ses téléphones et une somme d’argent.
Cet acte, commis malgré tous les attributs attestant de sa qualité de journaliste, constitue une atteinte grave à la liberté de la presse et un obstacle direct au travail des professionnels des médias.
Dans un contexte où les journalistes jouent un rôle essentiel d’information et d’éveille citoyen, de tels actes d’intimidation, d’agression, d’abus d’autorité et de violation des droits fondamentaux ne peuvent être tolérés.
La rédaction de Presse Africaine condamne fermement cette violation flagrante des droits d’un journaliste et principalement sur son Directeur.
Nous appelons les autorités civiles que militaires à ouvrir une enquête d’urgence afin d’identifier les auteurs de cet acte répréhensible et garantir la restitution de l’ensemble du matériel extorqué.
La protection des journalistes n’est pas un privilège : c’est une obligation légale et un pilier indispensable pour la démocratie, les droits de l’Homme et autres droits fondamentaux reconnus par la constitution de la RDC et les instruments internationaux.
Richelieu Byamana – LPA Sud-Kivu




