Sous le financement de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC), le consortium dont la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) est lead vient de lancer officiellement ce 15 octobre 2024 la deuxième phase du programme « Participation Citoyenne et Prévention des Conflits (PCPC) ». L’activité se déroule dans la salle auditorium des femmes de la mairie d’Uvira au Sud-Kivu.
Dans son speech d’ouverture, le maire de la ville d’Uvira rassure son accompagnement et appui multiforme des organisations d’exécution des activités de ce programme afin d’asseoir véritablement la bonne gouvernance pour une société stable, unie et prospère.
Il a également à cette occasion appelé ses administrés à l’unité et à la cohésion sociale afin d’atteindre le décollage de son entité de gestion.
Selon Madame Marie-Louise, responsable des programmes gouvernance à la Coopération Suisse indique que l’objectif de ce programme est le renforcement de la cohésion sociale, la protection des droits fondamentaux et la participation des citoyens à la gouvernance locale renforcent la redevabilité des gouvernants, améliorent la capacité de l’Etat à répondre aux besoins prioritaires des populations et contribuent à réduire les causes des conflits.
Pour sa part Aubert Mwibakeca, Coordonnateur de la SYMUF – Maison de la presse, ce programme vise à contribuer à l’exercice effectif de la participation citoyenne en soutenant et en encourageant, à la base les actions des structures locales de gouvernance participative et l’interaction des autorités/prestataires des services et la population.
« … le programme vise également la promotion de la paix, le renforcement et la protection des droits fondamentaux grâce aux mécanismes de prévention et de transformation des conflits. Promouvoir la collaboration entre les autorités locales, provinciales et/ou nationales et leurs administrés dans la prévention, la transformation des conflits et la promotion des droits humains est cruciale pour une cohésion sociale », a déclaré Aubert Mwibakeca.
Notons que pendant une durée de 29 mois, ce programme est constitué de 3 consortiums notamment CDJP, Groupe Jérémie et SYMUF. Il sera exécuté dans 5 territoires du Sud-Kivu dont Walungu, Idjwi, Kabare, Uvira et Kalehe puis dans les villes de Bukavu et Uvira.
HERI BAHIZIRE Gentil