A l’occasion de la célébration de la liberté de la presse du 03 mai de chaque année, les professionnels des médias organisent une marche pacifique dans la ville de Bukavu. Les professionnels des médias réunis au sein de la corporation de l’union nationale de la presse du Congo section du Sud-Kivu ont célébré cette journée par une marche pacifique.
Cette marche est partie du bureau de l’UNPC Sud-Kivu situé sur avenue Vamaro en passant par la place Muzihirwa à Nyawera jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et déposé au commissaire principal en charge de la communication et porte parole du gouvernement, Typson Idumbo.
Sur les calicots de l’UNPC on pouvait lire « l’UNPC exhorte les autorités du Sud-Kivu à être plus rigoureuses dans la protection de l’environnement « .
Égide Kitumaini, secrétaire provinciale de l’UNPC Sud-Kivu qui a lu ce mémorandum a listé 12 axes principaux sur lesquels les autorités devront se pencher pour sauver la planète qui est menacée.
De son côté Typson Idumbo qui a réceptionné le mémorandum des journalistes a promis le remettre à qui de droit estimant que, le chef de l’exécutif provincial nouvellement élu va traiter cette question sans complaisance parmi ses premières préoccupations.
Notons que pour cette année le thème choisi par L’UNESCO est : « Médias au service de la planète : Crise environnementale et urgences du journalisme ».
HERI BAHIZIRE Gentil